19 °C
Ciel Dégagé

Formules de jeu

Match play
Le Match Play est un duel trou par trou entre deux joueurs ou par équipe de deux joueurs. Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le gagne et marque 1 point. Cela veut dire qu’il sera à 1-0 ou “1 up”. Si les joueurs font le même nombre de coups, personne ne marque de point et le score reste inchangé jusqu’au prochain trou. On dit que l’on est “SQUARE”

A l’issue des 18 trous, si les joueurs sont à égalité “SQUARE”, c’est le moment de la “mort subite” : le premier joueur marquant 1 point remporte le match.

Stroke play
Cette formule consiste à compter tous les coups joués sur le parcours. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit score. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas tous les scores de chaque joueur sont comptabilisés. L’équipe avec le moins de coups gagne. Cependant dans cette formule de jeu il n’est pas possible de relever sa balle sous peine d’être disqualifié.

Stableford
Le stableford est une formule qui consiste à marquer des points en fonction du nombre de coups joués par rapport au par sur chaque trou. Le vainqueur est le joueur obtenant le plus de points sur l’ensemble de la partie. A la différence du Stroke Play, le stableford est plus tolérant. Il est possible de faire quelques “erreurs” et de ne pas être pénalisé. Le fait de relever sa balle ne disqualifiera pas le joueur. En brut, les points par trou sont calculés de la façon suivante :

Score pour le trou    ->      Points marqués

  • Plus d’un coup au-dessus du score fixé -> 0
  • Un coup au-dessus du score fixé -> 1
  • Egal au score fixé -> 2
  • Un coup en-dessous du score fixé -> 3
  • Deux coups en-dessous du score fixé -> 4
  • Trois coups en-dessous du score fixé -> 5
  • Quatre coups en-dessous du score fixé -> 6 

En net le handicap est pris en compte pour calculer le score à effectuer. Il faut donc ajouter les coups rendus pour chaque trou. Ceci permet d’équilibrer les scores entre joueurs de niveaux différents. Ainsi si un joueur a 2 coups reçus sur un trou, ses points Stableford seront les suivants :

  • 5 points s’il a joué un coup en-dessous du par (birdie) ;
  • 4 points s’il a joué le par ;
  • 3 points s’il a joué un coup au-dessus du par (bogey) ;
  • 2 points s’il a joué deux coups au-dessus du par (double bogey) ;
  • 1 point s’il a joué trois coups au-dessus du par (triple bogey) ;
  • 0 point s’il a joué quatre (ou plus) coups au-dessus du par.

Les points donnés peuvent soit augmenter soit diminuer suivant les coups rendus par trou. Pour calculer le nombre de coups reçus on applique la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cependant lors des compétions, les clubs de golf vous donneront une carte de score adaptée à votre index avec le nombre de coups rendus par trou.

Contre par stabelford
Une compétition Contre Par et un Stableford sont une forme de Stroke Play dans laquelle l'épreuve se joue contre un score fixé pour chaque trou, ce score étant le Par du trou.

La manière de compter est celle employée en match play :

  • Un trou est gagné si le camp fait un score inférieur au Par
  • Un trou est partagé si le camp fait un score égal au Par
  • Un trou est perdu si le camp fait un score supérieur au Par

En compétition avec des coups reçus, c'est le score net qui est comparé au Par.

Formes de jeu officiels

Simple
Le camp est composé d'un seul joueur.

Foursome
Le foursome est une formule de jeu par équipe de deux. Les joueurs jouent alternativement la même balle jusqu’à la fin du trou. Un joueur de l’équipe débutera le jeu sur tous les trous pairs, l’autre sur les trous impairs. Il existe une variante de cette forme de jeu appelée Threesome, où un joueur individuel concourt en Match Play contre un camp de deux partenaires qui jouent alternativement selon les règles du foursome.

Le quatre-balles
Cette formule de jeu se joue par équipe de deux. Chaque joueur joue sa propre balle jusqu’au trou, est comptabilisé le meilleur score effectué lors de ce trou. Ce mode de jeu peut aussi être joué par équipe de quatre joueurs, sera pris en compte les deux meilleurs scores établis sur le trou.

Match play à trois balles
Compétition en match play où 3 joueurs constituent chacun un camp, chacun jouant sa propre balle. Chaque joueur joue deux matches séparés.

Match play à quatre balles
Les 2 joueurs de chaque "camp" jouent chacun une balle et le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte.

Match play à la meilleure balle
Identique au "4 balles", mais un des camps n'est composé que d'un seul joueur, l'autre pouvant être composé de 2 ou 3 joueurs.

Stroke play à quatre balles
Les 2 joueurs de chaque "camp" jouent chacun une balle et le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte.

LES FORMES DE JEU NON OFFICIELLES

Scramble
Le Scamble est une formule de jeu qui peut être jouée en équipe de deux, trois ou quatre joueurs. Au départ de chaque trou tous les joueurs de l’équipe jouent une balle, puis l’équipe choisit la balle qu’il estime être la meilleure. Elle est marquée et les joueurs jouent successivement leur propre balle de cet emplacement. L’équipe choisit à nouveau la meilleure balle et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.

Greensome
Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

Chapman
Les 2 joueurs du "camp" jouent chacun une balle du départ, puis les échangent pour le 2ème coup, et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement.

Patsome
Les 6 premiers trous sont joués en 4 balles, les 6 suivants en Greensome, les 6 derniers en Foursome. Le décompte des coups reçus se fait comme en Foursome.

Course au drapeau
Chaque joueur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l'endroit où se trouvera sa balle lorsqu'il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap de jeu au S.S.S. (exemple : joueur dont le handicap de jeu est 24, S.S.S. : 71 => le joueur a un crédit de 95 coups). Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

Course à la ficelle
Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap de jeu du joueur (en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le Comité d'épreuve peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d'une position périlleuse lorsqu'elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

Eclectic
Forme de jeu consistant à jouer plusieurs fois le parcours en ne retenant que le meilleur score réalisé sur chacun des dix-huit trous. Compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement. (Sur plusieurs semaines ou plusieurs mois voir Ringer score).

Ringer score
C'est une forme de jeu très voisine de l'Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes important, soit un nombre de cartes réalisées dans une certaine période calendaire. Se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes, pour favoriser l'entraînement des joueurs pendant cette saison. Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu'au terme de l'épreuve.