Zones écologiques

La pratique du jeu de golf a un impact sur l'environnement qui nous entoure. En effet, les fairways, greens et autres zones de jeu sont peu propices à l’épanouissement de la faune et de la flore. Il est donc important d’aménager des « zones de repos » pour la nature, comme on peut le voir dans nos stations de ski. Le Golf de Lavaux a instauré ce que l'on appelle des zones écologiques à différents endroits du parcours. Celles-ci représentent actuellement une surface de 3 hectares environ.

Ces zones offrent des havres de paix à la nature et permettent le développement de biotopes de qualité. Elles contribuent à l’amélioration de la biodiversité sur le parcours et au-delà. Les zones écologiques exigent très peu d’entretien. Elles ne reçoivent aucun apport d’eau ou d’engrais, et font l’objet de fauches tardives, ce qui permet aux plantes de terminer leur cycle de vie et à certains animaux de s’y reproduire. Elles favorisent le développement d’une flore très variée et hébergent de nombreux insectes, amphibiens, reptiles, petits mammifères et oiseaux qui y trouvent nourriture et abris. Ces zones contribuent également à la protection contre l’érosion des sols, à la régulation du cycle de l’eau ou encore au stockage du carbone. Elles offrent une palette de couleurs très variées, apportant ainsi une grande valeur esthétique au paysage.

Les règles locales du Golf de Lavaux interdisent à quiconque de marcher dans ces zones écologiques, qui sont signalées par des piquets rouge et vert. Les joueurs ne peuvent donc pas y pénétrer, même pour simplement récupérer une balle. Ils doivent dropper une autre balle selon la règle 17.1 édictée par le Royal & Ancient St-Andrews. 

En plus de ces zones écologiques strictement réglementées, le parcours du Golf de Lavaux compte des espaces de forêt, ainsi que des surfaces de prairie qui font l’objet d’un entretien limité. Ces espaces, qui totalisent environ 20 hectares, se trouvent en dehors de zones de jeu et offrent ainsi un précieux refuge à la faune et à la flore. Elles permettent à la flore sauvage de se développer et aux animaux de se déplacer sur le site du Golf de Lavaux sans être nécessairement en contact avec les joueurs. Mentionnons enfin que, dans le cadre de ses engagements écologiques avec les autorités cantonales, le Golf de Lavaux participe également à des projets écologiques locaux, se situant en dehors du périmètre du parcours. Par exemple, dans le cadre de ces compensations écologiques dites « externes », le Golf de Lavaux a participé à la renaturation d’un cours d’eau sur la commune de Puidoux.